top of page
woman in white dress shirt_edited.jpg

GESTION DE LA DOULEUR À CHARLEROI ET À NIVELLES

Vous désirez apprendre à gérer votre douleur chronique ou à vivre avec elle grâce à des méthodes non-médicamenteuses ?  Faites appel à notre centre thérapeutique de Charleroi et de Nivelles

Gestion de la douleur : pour qui ?

Réussir à gérer la douleur est un apprentissage qui concerne aussi bien les enfants que les adolescents et les adultes. Le docteur ERICKSON parlait de notre capacité à développer des anesthésies partout dans le corps. Par exemple, alors que vous lisez ce texte, vous avez oublié la sensation de vos pieds dans vos chaussures. Et maintenant, vous pouvez à nouveau les percevoir parce qu’au cours de votre vie, vous avez acquis l’aptitude automatique de couper des sensations et de les rétablir ensuite. Des douleurs comme la céphalée de tension, les maux de dos,  les douleurs neuropathiques, des douleurs aiguës peuvent être apaisées grâce à des méthodes non-médicamenteuses comme la relaxation musculaire, la sophrologie, la visualisation, l’hypnose Ericksonienne, les métaphores et l’hypnose PTR ou conversationnelle stratégique.

La douleur est un signal protecteur de votre corps comme un voyant rouge qui s’allume sur le tableau de bord de votre voiture pour vous alerter que la voiture chauffe trop et qu’il y a à s’arrêter et à contrôler ce qui est défectueux. Lorsqu’il s’agit de douleurs chroniques, malgré une bonne prise en charge médicale, sa fonction de signal en perd tout son sens.

En plus de la douleur physique,  les personnes souffrant de douleurs chroniques (Cancers, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, douleurs du membre fantôme, …), se sentent souvent déprimées tant la qualité de leur vie sociale s’en trouve perturbée. Combien sont les patient(e)s aussi qui se réduisent ou s’identifient à leur maladie : « Je suis fibromyalgique, je suis cancéreux(e) ».

Suite à un accident de voiture en 2003, j’ai perdu mon emploi et une fibromyalgie a été diagnostiquée. Je me souviens que je prenais énormément de médicaments qui aidaient, mais étaient insuffisants pour me permettre de retrouver ma vie sociale et professionnelle d’avant. J’ai alors découvert les bienfaits rapides et durables de la sophrologie et de l’hypnose. Grâce à ces outils, je suis parvenue à supprimer les habituels traitements. Je sais aujourd’hui que souffrir de fibromyalgie n’est pas une fatalité et qu’il est essentiel d’apprendre à apprivoiser cette douleur plutôt que de la combattre.

Comment se déroule une séance au Centre Espace Humanitude de Charleroi et à Nivelles

Lors de la première séance, je récolte essentiellement de l’information en vous posant des questions afin de mieux vous connaître et de cerner les facteurs qui entretiennent ou exacerbent la douleur. C’est ce que l’on appelle l’anamnèse. Je vous explique aussi comment je travaille, je réponds aux questions que vous vous posez et je vous précise quel est mon cadre déontologique.

Les autres séances se déroulent en trois phases : 

 

1. L'accueil de 15-20 min (L’écoute de ce que vous avez vécu pendant la semaine), le choix de la séance d’hypnose, complétée par des suggestions spécifiques selon vos besoins 

 

2. La séance d'hypnose de 35 à 40 minutes. Je veille tout particulièrement à votre confort : le cabinet est intimiste, chaleureux, vous pouvez adapter la position du fauteuil relax électrique comme il vous convient. Vous pouvez garder les yeux ouverts et fixer un point dans le décor ou les fermer à votre convenance. Vous pouvez choisir le type d’ambiance musicale qui vous convient. Certain(e)s patient(e)s préfèrent entendre seulement le chuchotement de ma voix. Pour les patients malentendants, j’adapte le volume de ma voix et je soigne plus encore l’articulation. 

 

3. La dernière partie de la séance  consiste à vous demander comment vous avez vécu la séance d'hypnose, s’il y a eu des images, des sensations particulières,….

Cette psychothérapie, je la conçois comme un processus qui se déroule dans un esprit d’équipe et de coopération développant votre participation active et, au final, votre autonomie, une des valeurs chères à mon cœur !

Le règlement de la consultation d’une durée d’une heure est de 75€ et se fait soit en cash soit par smartphone en fin de séance.

Si vous éprouvez une difficulté financière, je vous invite à m’en parler afin de trouver ensemble la solution qui respecte votre budget.

N.B. Il m’arrive de me déplacer à domicile dans un rayon de 15 km maximum pour les patients handicapés. Les honoraires sont, dans ce cas, de 90€. Je reçois principalement des patients du grand Charleroi et bien sûr aussi des communes voisines.

Certaines mutualités ou compagnies d’assurances interviennent dans les frais de ce type de séance. Renseignez-vous.

Mes autres spécialisations

Je vous accueille à Charleroi et à Nivelles dans un espace thérapeutique complet, pour un accompagnement humaniste et respecteux de chacun

bottom of page